Retrouvez nos actualités, revue de presse et astuces bien-être !

You are currently viewing Canicule, 5 conseils pour se rafraîchir naturellement
Comment survivre aux hautes températures ? ©Canva

Canicule, 5 conseils pour se rafraîchir naturellement

  • Post last modified:20 juillet 2022
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Ah l’été ! Saison favorite pour beaucoup d’entre nous. La période la plus chaude de l’année est synonyme de vacances, détente, soleil et de fun !

Cependant, lors des périodes caniculaires qui sont de plus en plus fréquentes, l’histoire peut très vite virer au cauchemar et provoquer bon nombre d’inconforts. En effet, une chaleur excessive peut causer des maux de tête, des étourdissements, des nausées et même une détresse cardiaque. Et voilà tout le plaisir de l’été transformé en marathon pour ne pas se mettre en danger durant ces grosses chaleurs.

La transpiration sert de système de refroidissement naturel au corps, mais il arrive parfois que cette sécrétion devienne insuffisante pour rafraîchir l’organisme. C’est à ce moment-là que vous mettez votre corps en danger.

Malheureusement (ou heureusement pour la planète), nous ne sommes pas tous équipés en climatisation chez nous. Dans ces cas-là, faire face aux hautes températures, lors des épisodes de canicule, devient un réel défi.

Néanmoins, sachez qu’il est possible de rester au frais naturellement, en adoptant quelques habitudes quotidiennes pendant la saison estivale.

Dans cet article, nous avons listé 5 astuces pour vous rafraîchir cet été, de façon naturelle. Et nous parlerons bien évidemment de l’un de nos meilleurs conseils, à savoir les poches de bain dérivatif SŌKAI !

Comment survivre aux hautes températures ? ©Canva
Comment survivre aux hautes températures ? ©Canva

1. Gardez le maximum de fraîcheur chez vous

Si vos fenêtres sont orientées dans la direction du soleil pendant la journée, fermez les rideaux ou les volets pour empêcher le soleil d’entrer directement dans la maison et de chauffer l’intérieur.

Vous pouvez également installer des rideaux occultants pour isoler la pièce et réduire les hausses de température qui ont lieu durant la journée. Profitez de la fraîcheur du matin, avant que le soleil ne se lève, et le soir quand l’air est plus frais, pour aérer votre logement.

Favorisez le coton pour vos linges de maison. C’est l’un des matériaux les plus perméables à l’air. Les draps ou les couvertures en coton peuvent également vous aider à rester au frais pendant la nuit.

Vous pouvez aussi utiliser des ventilateurs. Ils ne peuvent pas faire baisser la température d’une pièce entière, mais ils créent un effet de refroidissement par le vent. Vous vous sentez ainsi plus au frais. En réalité, lorsqu’un ventilateur souffle de l’air, il aide la sueur à s’évaporer de votre peau, ce qui vous rafraîchit.

Les ventilateurs de plafond sont considérés comme les plus efficaces, car ils font circuler l’air dans toute la pièce. Mais pensez à les éteindre lorsque vous n’êtes pas là. Les ventilateurs rafraîchissent les personnes, pas les pièces.

Si vous avez la chance d’habiter dans une maison à plusieurs niveaux, vous resterez davantage au frais si vous passez la majorité de votre journée aux niveaux les plus bas. Cela s’explique par le fait que l’air chaud monte et que l’air frais descend. Au lieu de rester à l’étage, essayez de déplacer vos activités quotidiennes au niveau le plus bas ou au sous-sol.

2. Limitez les activités pendant les heures les plus chaudes 

Si vous êtes en vacances pendant la canicule, il est préférable de limiter les activités durant la journée. Faire du shopping, sortir en terrasse, ranger votre maison où même faire du sport est à privilégier en dehors des heures les plus chaudes, soit tôt le matin, où en soirée.

En attendant, faites les activités qui vous demandent le moins d’effort possible. C’est juste une question d’organisation.

Lorsque la température est à son maximum, armez-vous de brumisateurs.

L’application d’un linge froid et humide directement sur votre peau peut vous aider aussi à faire baisser votre température. Il est recommandé de le placer sur vos points de pulsation, comme la nuque, les aisselles, les poignets ou l’aine. Dans ces zones, les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau, ce qui signifie que le froid extraira davantage de chaleur de votre corps et fera baisser votre température plus rapidement.

Si vous utilisez un bloc de glace, type pain de glace, veillez à ne jamais appliquer la glace directement sur la peau, car cela pourrait la brûler. Enveloppez-le plutôt dans un linge fin avant de le placer sur votre corps.

Astuce, au lieu d’utiliser un pain de glace, utilisez les poches de gel froid. L’avantage des poches de bain dérivatif SŌKAI, est qu’elles sont spécialement faites pour cette utilisation. Vous prenez soin de l’envelopper dans la housse fournie ou de la glisser dans le sous-vêtement spécialement conçu pour les recevoir.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre un bain ou une douche fraîche avant de dormir augmente notre température centrale. La température de votre peau baisse et vous vous sentez plus frais, pourtant, l’eau froide réduit le flux sanguin vers la peau, ce qui a pour effet que vous gardez plus de chaleur à l’intérieur.

À l’inverse, prendre une douche ou un bain « chaud » avant de se coucher permet, non seulement de rester au frais, mais également de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Les jours de canicule, c’est farniente ! Détendez-vous sans complexes ©Canva
Les jours de canicule, c’est farniente ! Détendez-vous sans complexes ©Canva

3. Adoptez une alimentation légère et fraîche

On ne le dira jamais assez, mais manger sain et équilibré affecte directement notre état physique et mental. Alors c’est sans réelle surprise qu’en période de canicule, manger léger et frais est définitivement préconisé.

Les légumes contiennent beaucoup d’eau, ce qui contribue à vous hydrater et à vous rafraîchir. La laitue, par exemple, est composée de 95 % d’eau et le concombre de 96 % d’eau.

De plus, les salades ne nécessitent aucune cuisson, et tout ce que vous pouvez préparer les jours de grande chaleur sans cuisinière ni four est préférable. Cela vous aidera, dans le même temps, à maintenir votre maison, et vous-même, au frais.

La menthe fraîche peut être cultivée facilement chez vous et procure une sensation de fraîcheur instantanée. C’est un ajout sans calorie qui rafraîchira n’importe quelle boisson ou collation.

Ironiquement, les aliments épicés sont un excellent moyen de combattre la chaleur. En mangeant quelque chose d’épicé, votre corps va réagir en transpirant pour combattre la “chaleur” provoquée par ces épices. La transpiration est la réponse naturelle du corps pour nous aider à réguler notre température corporelle. Toutefois, la transpiration peut aussi entraîner une déshydratation, alors veillez à consommer une quantité importante d’eau tout au long de la journée.

Laissez tomber les margaritas et les mojitos, un cocktail peut sembler adapté à une soirée chaude, mais trop d’alcool va faire perdre de l’eau à votre corps. Évitez les boissons trop sucrées ou à forte teneur en caféine, qui favorisent aussi la déshydratation.

Si l’eau commence à vous paraître fade, repensez vos glaçons. Ajouter des baies, des raisins ou des morceaux de melon congelés à une eau gazeuse est une manière rafraîchissante de diversifier vos boissons.

S’hydrater tout au long de la journée reste primordiale, et surtout en période de canicule ©GettyImagesSignature
S’hydrater tout au long de la journée reste primordiale, et surtout en période de canicule ©GettyImagesSignature

4. Laissez votre corps respirer

Les couches de vêtements peuvent emprisonner la chaleur et la sueur. Par conséquent, lorsque vous vous habillez en période de fortes chaleurs, portez le moins de couches possible et soyez prudent quant aux matériaux que vous choisissez (certains tissus s’avèrent meilleurs que d’autres).

Si les vêtements de couleur claire ne retiennent pas la chaleur, contrairement aux vêtements de couleur foncée, l’objectif principal est d’assurer une bonne circulation de l’air. Pensez aux t-shirts, aux shorts amples et aux robes fluides.

Privilégiez les matières naturelles comme le coton et le lin, ils absorbent mieux la transpiration, et facilitent la circulation de l’air vers la peau.

Si vous devez sortir en pleine chaleur, et être exposé au soleil, portez un couvre-chef comme une casquette, par exemple. Pensez également à vous munir de vos lunettes de soleil, qui vous permettront de vous protéger la tête et les yeux. On sous-estime souvent la fatigue occasionnée par les rayons du soleil qui frappent le visage et font constamment plisser les yeux, parfois même jusqu’aux maux de tête.

5. Portez les poches de gel froid pour refroidir le corps (et pour faciliter la circulation sanguine)

Au-delà de la sensation de fraîcheur instantanée, les poches de gel froid SŌKAI permettent de réguler la température du corps en rafraîchissant le périnée par la pratique de ce que certains appellent les bains dérivatifs.

Le bain dérivatif est un procédé ancestral, qui par le biais de l’exposition du périnée au froid, soulage les maux et améliore votre qualité de vie. Parmi ces nombreux bienfaits, on peut compter :

  • l’amélioration du sommeil,
  • la régulation de la température corporelle,
  • la réduction de bouffée de chaleur,
  • l’amélioration de la circulation sanguine.

Grâce à leur praticité et à leur discrétion, vous pouvez utiliser les poches de gel froid dès le matin, pendant 2 à 3 heures. Les poches de bain dérivatif SŌKAI s’utilisent avec un sous-vêtement adapté pour maintenir la poche au niveau de l’entre-jambe. Le reste du corps doit rester sec et à température neutre. C’est ce qui fait la différence entre les douches froides et l’utilisation des poches de gel froid.

Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les conseils cités ci-dessus, et vous serez parés à affronter les hautes températures ! En attendant que les degrés descendent, la canicule n’a qu’à bien se tenir !