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Vaincre la fatigue du début de l'année

Comment vaincre la fatigue après les fêtes ?

  • Post last modified:20 juillet 2022
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Nous passons toutes et tous par-là, après les fêtes de fin d’année, le retour à un rythme normal est assez difficile… Entre le froid de l’hiver, les festivités et les repas copieux en famille et entre amis, commencer une nouvelle année avec le plein d’énergie n’est pas si évident que ça. Mais prendre soin de soi et de son organisme est primordial, alors que pouvons-nous faire pour aider notre corps pendant cette période, sans pour autant se priver de ces moments si festifs ? Comment les poches de bain dérivatif SŌKAI vont vous être utiles ?

Voici nos 5 conseils pour ne pas laisser la fatigue vous ralentir !

1. Le repos digestif

Lors des fêtes de fin d’année, les repas sont copieux, gras et très souvent accompagnés d’alcool et de sucre à gogo. Ce qui provoque la nocivité est que cela s’accumule sur plusieurs jours d’affilée, et c’est notre foie qui trinque ! Et c’est principalement sur cet organe vital que nous allons focaliser notre attention aujourd’hui.

Pour faire simple, son rôle est de récupérer, de transformer et d’éliminer les toxines de notre organisme. Il va aussi extraire les nutriments de notre alimentation et stocker les vitamines, les lipides et les glucides pour les redistribuer quand nous en avons besoin. 

Ce petit organe a donc beaucoup de responsabilités à lui tout seul. C’est le chef d’orchestre de notre organisme. Lorsque que notre alimentation est trop grasse et trop sucrée, notre foie se retrouve avec beaucoup plus de travail et cela va devenir difficile pour lui d’être efficace. Résultat, nos toxines ne sont pas éliminées. Elles sont stockées et nous sommes fatigués. 

Avec les fêtes, les repas s’enchaînent et c’est le moment où le foie fatigue, et qu’il faut lui donner un coup de pouce ! Le repos digestif sur au moins 2 semaines, va permettre à votre foie de récupérer après cette période chargée. C’est comme s’il travaillait désormais à temps partiel, et non plus à temps plein. Et comme le boss c’est vous, c’est donc à vous de lui donner moins de travail. 

Cela veut dire : 

  • Boire minimum 1,5L d’eau par jour, 
  • Privilégier les fruits et les légumes,
  • Éviter les sels et les sucres (plats industriels, gâteaux, chocolat, alcool, sodas…) qui lui demandent beaucoup d’énergie à traiter. 

Le jeûne a aussi de grands bienfaits. Il va permettre au foie et à l’estomac de se régénérer, et à la flore intestinale de se rééquilibrer. Le système digestif va également pouvoir éliminer les toxines qui se sont accumulées. Grâce à toute l’énergie économisée durant ce repos digestif, votre corps pourra l’utiliser pour mieux se nettoyer et se régénérer.  

🧊 Associez votre repos digestif avec les poches de bain dérivatif SŌKAI, vous verrez vous retrouverez plus rapidement la forme. 🧊

2. Oh romarin ! Romarin ! Pourquoi es-tu romarin ?

Cette plante méditerranéenne à l’odeur puissante et corsée était traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et pour aider aux fonctions d’élimination de l’organisme. On lui reconnaît aujourd’hui plein de vertus. Le romarin est utilisé notamment pour : 

  • Lutter contre les insomnies, 
  • Soulager les problèmes digestifs et calculs rénaux, 
  • Calmer les troubles rhumatismaux, les ballonnements, les crampes d’estomac… 

Tonique et stimulant général, il augmente la production biliaire ce qui protège le chef d’orchestre de notre organisme : le foie. Vous pouvez donc consommer régulièrement du romarin sous forme de tisane ou d’extrait sec.

Recette infusion au romarin
Recette infusion au romarin – ©Canva 

3. Les fruits et légumes sont vos meilleurs amis

Mettez-vous au vert en consommant un maximum de fruits et légumes frais. Le but est d’avoir un apport en fibre important, ce qui aidera votre transit intestinal et donc, à nettoyer vos intestins. Vous pouvez aussi pratiquer la monodiète 1 à 2 soirs par semaine : il s’agit de manger 1 seul aliment jusqu’à satiété (mâchez même s’il s’agit de compote de pomme). 

Les fruits et légumes contre la fatigue du début d'année
Les fruits et légumes contre la fatigue du début d’année – ©unsplash

Le cerveau met 20 minutes pour recevoir l’information, alors, plus on mastique et plus la sensation de remplissage sera efficace avec une quantité raisonnable d’aliments. N’ajoutez rien dans le choix de l’aliment. Si vous optez pour la compote de pomme, n’ajoutez ni sucre, ni miel, mais vous pouvez y mettre des épices comme de la cannelle, de la cardamome, du gingembre… c’est excellent. 

Si vous optez pour du riz, choisissez du riz bio, complet ou semi complet de préférence. Le riz blanc n’a aucune valeur nutritionnelle. Pas de sel mais les épices sont également les bienvenues. 

4. Faites une alliance avec les alliacées 

Les alliacées représentent une catégorie de plante, que nous consommons aujourd’hui de manière régulière (ail, oignons, poireaux, ciboulette…). Les alliacées sont notamment vantées pour leurs propriétés médicinales et leurs propriétés antimicrobiennes, qui nous aident à nous protéger contre de nombreuses pathologies, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer. Elles constituent un apport végétal de soufre essentiel.  

Le soufre est un élément qui fait partie avec le calcium et le phosphore des minéraux les plus présents dans le corps humain. Il contribue à détoxifier, réguler les hormones et augmenter l’énergie vitale. Il purifie l’organisme et aide le foie à « brûler » les déchets : c’est la fonction d’épuration et de détoxification du foie. Et comme le foie joue un rôle important concernant la fatigue causée par une mauvaise alimentation, il faut l’aider au maximum en faisant les bons choix alimentaires.

5. La belle au bois dormant 

Cette fatigue est aussi due au manque de sommeil pendant cette période festive. Et cela entraîne un manque de capacité de l’organisme à se régénérer. Eh oui, nos organes, le foie, la vésicule, le pancréas… travaillent la nuit pour éliminer. Se remettre en accord avec son horloge biologique pour le sommeil est la meilleure des choses à faire. Quand on y pense, dormir pour se remettre de la fatigue c’est assez logique ! Savoir écouter son corps et ses besoins restera toujours le meilleur des conseils.

Pour résumer, après les fêtes de fin d’année, le maître mot est DOUCEUR. Mangez léger, et principalement des fruits et légumes, buvez de l’eau et des tisanes de romarin, « pimpez » vos plats avec de l’ail où de l’oignon et dormez !

Sans oublier bien sûr, de porter des poches de bain dérivatif SŌKAI qui vont vous aider, à travers tous les bienfaits du froid, à déstocker les mauvaises graisses et à réguler votre sommeil. 

Aller, on s’y colle et on s’y tient à cette bonne résolution de début d’année !