Retrouvez nos actualités, revue de presse et astuces bien-être !

You are currently viewing Le froid un allié pour une meilleure fertilité masculine
L'infertilité masculine : des solutions naturelles existent

Le froid un allié pour une meilleure fertilité masculine

  • Post last modified:30 septembre 2021
  • Reading time:6 mins read

L’incapacité de conception dans un couple est liée dans 4 cas sur 10 à l’infertilité masculine. Plusieurs causes peuvent provoquer cet état chez l’homme : des causes mécaniques, des causes hormonales ou encore des causes spermatiques. Des causes environnementales sont également à l’origine de l’altération de la qualité du sperme. Parmi ces dernières, on retrouve la température corporelle souvent trop élevée.

La chaleur détériore la fertilité masculine

C’est un fait : la chaleur impacte négativement la qualité des spermatozoïdes.

D’après le site pourquoidocteur.fr, site dédié à l’information grand public qui vulgarise des concepts santé et du domaine médical, une augmentation de la température du corps chez l’homme pourrait conduire à l’infertilité.

En effet, la température optimale que doit avoir le corps de l’homme pour produire des spermatozoïdes, se situe entre 32°C et 35°C soit juste un peu en-deçà de notre température corporelle habituelle (37°C).* Ce qui est à peine croyable est que lorsque la température corporelle augmente ne serait-ce que de 1 seul petit degré Celsius cela va déjà se répercuter de façon délétère sur la fertilité masculine.

*Tout en sachant que la température doit-être en moyenne de 36,6°C et là on parle de 2°C de 35°C à 37°C !

Ainsi il est préconisé de réduire les activités telles que :

  • Les spas.
  • Les jacuzzis.
  • Porter des vêtements trop serrés : ce qui est également déconseillé chez la femme.
  • Les temps de conduite trop importants etc.

Une étude dont les résultats ont été publiés dans le site Current Biology en octobre 2020, explique qu’une augmentation de la température de 2 degrés Celsius chez une espèce de petit ver a entraîné une augmentation 25 fois plus forte des dégâts sur l’ADN lié au développement des spermatozoïdes. Ces chercheurs en ont conclu que le sperme subit d’importants dommages car les œufs fécondés, par les spermatozoïdes ayant subi une montée de chaleur, sont abimés et ne pourront plus donner lieu à une naissance.

En revanche, ces résultats doivent encore être confirmés chez l’humain. Mais il est clair qu’ils donnent déjà une vision des conséquences de la chaleur sur la fertilité masculine. Les chercheurs s’en tiennent à présent à découvrir de façon précise qu’est ce qui est altéré au niveau moléculaire quand la production de spermatozoïdes est endommagée par la chaleur.

Réguler la température pour une meilleure fertilité

Pour évaluer la qualité du sperme d’un homme, les médecins s’attèlent à évaluer 4 critères qui vont déterminer si le sperme est sain et de bonne qualité.

Ces critères sont :

  • Le nombre de spermatozoïdes : en-dessous de 15 millions par millilitre, le volume est considéré comme faible. Ce qui diminue les chances de conception.
  • La mobilité des spermatozoïdes : comment se déplacent-ils ? À quel vitesse se déplacent-ils ?
  • La morphologie des spermatozoïdes : présente-elle des défauts évident ?
  • Le volume de sperme : le volume est-il faible ou suffisant ?

D’autres facteurs liés au mode de vie, vont également venir influencer la qualité du sperme, tels que :

  • L’alimentation.
  • Le niveau de stress.
  • L’activité physique.
  • La prise de drogue récréatives.
  • L’alcool.
  • La cigarette.
  • L’excès de poids.

5 conseils pour surveiller et réguler sa température corporelle

  • Des sous-vêtements amples : pour se prémunir d’une montée en température il est recommandé de porter des caleçons plutôt que des boxers ou des sous-vêtements serrés.
  • Ne pas rester assis trop longtemps : pour réguler la température au niveau des testicules, pensez par exemple à éviter de rester assis trop longtemps. Ce qui, en passant, est également recommandé même sans nécessité de réguler la température mais pour faire bouger le corps qui n’a pas été conçu pour rester trop longuement dans une position assise.
  • Ne pas porter son téléphone portable sur soi : il est conseillé de ne pas porter son téléphone portable dans la poche de son pantalon.
  • Limiter les bains chauds : préférez les douches chaudes aux longs bains chauds. Enfin privilégiez des séances de saunas ou hammams plutôt courtes.
  • Bouger, sortez : si vous deviez travailler dans un environnement chaud, essayez autant que possible de bouger et de sortir régulièrement.

Lutter contre l’infertilité masculine avec les sous-vêtements réfrigérants

Des solutions peu coûteuses et très pratiques existent et elles évitent de trop se prendre la tête au quotidien. Elles sont simples et non contraignantes pour prendre soin de sa fertilité : ce sont les sous-vêtements réfrigérants tel que le snowballs pants* ou encore la poche de glace SŌKAI (on l’appelle également poche pour bain dérivatif). Qui a une durée de froid d’1heure environ.

*avec les snowballs pants, la durée du froid est de quelques minutes seulement.

Bien évidemment ces solutions ne dispensent pas de consulter un spécialiste de la fertilité quand on se retrouve face à cette problématique. Mais elles peuvent faire de petits miracles.

Le snowballs pants et la poche de gel SŌKAI (ou poche froide pour bain dérivatif) fonctionnent sous le même principe de porter un sous-vêtement qui contient un espace prévu pour accueillir un gel congelable rafraîchissant et évidemment non toxique.

Les résultats se font ressentir très vite et cette technique de rafraîchissement de l’entre-jambes vous permet de réguler de façon simple et naturelle la température au niveau de vos testicules (mais aussi de l’ensemble du corps).

Enfin pour terminer nous préconisons encore 2 axes à suivre de près.

  1. Porter une attention particulière à votre hygiène de vie. Le stress, une alimentation trop riche ainsi qu’un manque d’activité physique peut peser lourd dans la balance et vous empêcher d’avoir un sperme sain.
  2. Déceler le moment de la journée où la température de votre corps est la plus haute. Ainsi à ce moment précis (si vous le pouvez) mettez en place des routines de rafraichissement simples. Sinon, choisissez le moment qui vous convient le mieux : le matin au réveil en prenant votre petit déjeuner, le soir en rentrant et en vacant à vos occupations, devant la télévision…

Si vous avez des questions ou des interrogations quant à l’utilisation des proches de gel SŌKAI vous pouvez contactez Sylvie Duez, la fondatrice de SŌKAI sur contact@sokai.fr qui se fera un plaisir de vous donner de plus amples informations pour optimiser l’utilisation de ces poches ainsi que leurs bienfaits.