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Le froid, un ami qui vous veut du bien

Le froid, un ami qui vous veut du bien

  • Post last modified:10 mai 2021
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On le dit à l’origine de bien des maux hivernaux – rhumes, grippes, gastro-entérites… – ou la cause de sensations très désagréables – frissons, mains ou pieds gelés… – et bon nombre d’entre nous le redoutent, jusqu’à privilégier les vacances sous les tropiques dans les mois les plus froids de l’année, afin de l’éviter !

Mais le froid est-il réellement notre ennemi ? Contrairement à de nombreuses croyances, le froid possède des qualités indéniables et a été progressivement réhabilité au sein de nos sociétés, d’abord par la kinésithérapie, notamment pour soulager les douleurs et favoriser la guérison de blessures. Aujourd’hui, la cryothérapie, ou thérapie par le froid, est ainsi utilisée à des fins diverses telles que le bien-être, l’amincissement ou la récupération sportive.

Vous doutez encore ? Faisons le point sur les bienfaits du froid, dont certains plus méconnus que d’autres, font de lui un véritable bienfaiteur pour notre santé.

Il améliore la circulation sanguine

D’une manière générale, face au froid, le corps tend à envoyer plus rapidement le sang vers les organes. Concernant la microcirculation, les vaisseaux réagissent au froid en se contractant puis, par réaction, se dilatent immédiatement, ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Le froid est donc excellent pour lutter contre les jambes lourdes et les varices.

Il calme les douleurs et réduit l’inflammation

Utilisé depuis l’antiquité, le froid est certainement aujourd’hui encore la méthode naturelle la plus plébiscitée pour soulager la douleur en cas de traumatisme. L’action antalgique du froid s’explique principalement de 2 façons : d’une part, le froid agit sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur et d’autre part, il stimule la production d’endorphines dont les effets, proches de la morphine, diminuent la douleur. En parallèle, par vasoconstriction, le froid limite l’afflux sanguin et permet de réduire l’inflammation.

Il fait maigrir sans effort

Lorsqu’il a froid, le corps consomme l’énergie contenue dans les cellules, les adipocytes, pour maintenir sa température à 37°C. Un conseil pour maigrir facilement en hiver ? Baissez la température de votre intérieur de 20 °C à 19 ou 18 °C et celle de votre chambre entre 16 et 18 °C : vous brûlerez non seulement des calories sans effort mais en plus vous dormirez mieux.

Pour les amas graisseux plus conséquents comme les poignées d’amour est utilisée depuis une quinzaine d’années la cryolipolyse : son principe repose sur l’application de froid contrôlé (de 5°C à -10°C selon les appareils) sur les zones concernées, froid qui va entraîner une destruction localisée des cellules graisseuses.

Saviez-vous qu’il est possible également de maigrir avec une poche de glace chez vous sans aucun effort. C’est ce que propose le concept SŌKAI.

Il augmente l’immunité

Beaucoup d’entre nous pensent encore que le froid rend malade et qu’il est la cause du principal mal de l’hiver : le rhume. C’est faux ! Seuls les virus sont responsables du rhume, autrement appelé rhinopharyngite, au même titre que la grippe ou la gastro-entérite. Et l’explication de leur multiplication en hiver repose uniquement sur la promiscuité qui règne en cette saison lorsque nous restons bien au chaud à l’intérieur.

A l’inverse, différentes études réalisées notamment sur des nageurs en eau froide ont révélé une augmentation de plusieurs marqueurs de l’immunité et suggèrent dont qu’une exposition répétée au froid stimulerait le système immunitaire et améliorerait la défense aux infections.

Il rend heureux

Un des effets moins connus, mais pourtant bien réel, du froid est l’augmentation de la production d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Une fois libérées, l’effet euphorisant des endorphines booste le moral. Certains spécialistes recommandent même de prendre chaque jour une douche froide 3 minutes pour lutter contre la dépression, la fatigue et l’anxiété. Ajoutez à cela que les jours de grand froid sont souvent associés à un temps anticyclonique et donc plus de luminosité, se balader en plein air par temps froid est ainsi un excellent moyen de lutter contre la déprime hivernale.

Il aide à mieux dormir

Lorsque l’on dort, le corps baisse naturellement sa température et c’est justement cette baisse de température qui est la clé d’un sommeil réparateur. En aidant le corps à baisser sa température plus rapidement, en diminuant la température de sa chambre ou au moyen d’une poche de glace, vous favorisez un endormissement plus rapide et un sommeil de qualité. A noter que la température idéale pour une chambre à coucher se situe entre 15 et 19°C.

Il améliore l’aspect de la peau

Certes une exposition prolongée au froid en hiver peut entrainer un assèchement cutané, causé en réalité par le manque d’humidité dans l’air, et amplifié par les douches chaudes et le chauffage à l’intérieur. Mais le froid présente également des effets bénéfiques sur la peau. En stimulant la microcirculation, il agit sur l’éclat du teint, resserre les pores et raffermit la peau. Le froid est également un allié pour décongestionner la zone sensible du contour des yeux.

Pour profiter des bienfaits du froid, il est donc primordial que la peau soit bien hydratée.

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